NOTRE HISTOIRE, NOTRE VISION, NOTRE RÉALITÉ

En 2009, un groupe de parents s’est impliqué pour trouver une alternative afin de garder en fonction le dernier « plateau de travail » du Centre de réadaptation La Myriade, situé à l’hôpital Pierre-Le Gardeur, qui accueillait alors 11 personnes. Les revendications et les démarches effectuées par le groupe de parents se sont avérées vaines. Il est alors devenu évident qu’il fallait mettre sur pied un nouvel organisme.
Le 1er avril 2012, tout est en place pour que le nouvel organisme prenne la responsabilité du point de service de l’hôpital Pierre-Le Gardeur. Il restait à se mettre au travail pour actualiser le mandat dévolu à DIDA. L’assemblée de fondation s’est tenue le 29 mai 2013 en présence de 41 personnes.
DIDA avait et a encore aujourd’hui l’objectif premier d’accroître la participation sociale des adultes présentant une déficience intellectuelle. DIDA permet la concrétisation de rêves d’adultes de 21 ans et plus qui ont terminé leur scolarité et veulent développer leurs habiletés et leurs compétences sociales et professionnelles. Les connaissances ainsi acquises pourront être transférées à d’autres milieux ou sphères de vie, permettant l’accès à un rythme de vie d’adulte comme le travail, les loisirs, les vacances, etc.
DIDA est un organisme qui fait la différence dans son milieu, avec un savoir-être et un savoir-faire qui le rend unique. Jour après jour, dans nos deux points de service, nos participants contribuent quotidiennement à prouver que leur différence peut faire toute une différence dans la région du sud de Lanaudière. DIDA est reconnu également pour l’action et l’impact de ses participants dans la communauté et sur leur environnement tout en favorisant leur engagement et leur motivation.
En conclusion, DIDA permet à ces adultes d’apporter leur contribution à la collectivité tout en devenant des citoyens à part entière.

NOS RECONNAISSANCES AU FIL DU TEMPS

Depuis sa création, DIDA s’est vu décerner plusieurs prix d’excellence pour l’accomplissement de sa mission. L’objectif premier est de permettre aux adultes présentant une déficience intellectuelle qui le désirent, de prendre leur place et de démontrer leurs capacités de travail. Ces prix sont également l’aboutissement de son innovation constante, son engagement et les succès obtenus : 
  • Finaliste 2014 de la région de Lanaudière dans la catégorie organismes à but non lucratif du « Prix À part entière » de l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ); 
  • Organisme de l’année 2016 dans la catégorie communautaire et associative au « Gala Reconnaissance » de la ville de Repentigny dans la MRC de L’Assomption;
  • Prix d’excellence au « Gala du Griffon d’or 2017 » dans la catégorie organisme communautaire dans la MRC Les Moulins; 
  • Lauréat du « Prix Hommage bénévolat-Québec 2020 » dans la catégorie organismes.

NOTRE MISSION

Offrir aux personnes adultes présentant une déficience intellectuelle un programme de développement de diverses habiletés et de compétences sociales et professionnelles par l’entremise de formations et de travaux divers structurés pour tenir compte de leurs besoins particuliers.
Dans le cadre de présentations publiques, éduquer et sensibiliser la population et les acteurs du Sud de Lanaudière quant au potentiel des personnes présentant une déficience intellectuelle et quant à leur contribution à la communauté.
Recevoir des dons, legs et autres contributions de même nature en argent, en valeurs mobilières ou immobilières, administrer de tels dons, legs et contributions, organiser des campagnes de souscription dans le but de recueillir des fonds pour des fins charitables.

NOS VALEURS 

Respect, autonomie, solidarité, équité, reconnaissance et promotion des forces de chacun.

Les activités socioprofessionnelles sont essentielles dans le développement du potentiel des adultes présentant une déficience intellectuelle. Ils y trouvent une valorisation importante: elles sont la base de leur motivation au quotidien.  Elles constituent une part importante de leur épanouissement personnel.  Les personnes présentant une déficience intellectuelle se sentent utiles et les tâches accomplies sont une source de fierté pour eux.

NOS OBJECTIFS

– Développer un secteur d’activités socioprofessionnelles qui favorisera l’apprentissage, le développement d’habiletés et  de connaissances nouvelles dans un                 contexte de participation sociale.
– Accompagner les adultes présentant une déficience intellectuelle et le milieu où ils sont intégrées.
– Sensibiliser la population et les acteurs du sud de Lanaudière aux diverses possibilités de la différence.
– Rechercher, créer des alliances avec le réseau et la communauté.

NOTRE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Notre conseil d’administration représente à la fois la direction et les intérêts de notre organisme. Il est responsable en dernier ressort de son orientation et d’en assurer la viabilité.                                                                                            

Membres du conseil d’administration 2020-2021

            Susan Camden, présidente
            Marianne Michaud Gobeil, vice-présidente
            Diane Malo, trésorière                 
            Anne Villeneuve, secrétaire

NOTRE ÉQUIPE DE TRAVAIL

DIDA compte sur l’expérience et le dynamisme de l’équipe de travail pour:
– Renforcer les compétence et les habiletés des participants.
– Soutenir leur participation active dans la collectivité.
– Favoriser leur implication citoyenne pour une meilleure intégration sociale.

 

L’équipe de travail constitue la base solide de notre organisme.

Véronique Gaudet, Directrice générale
Nancy Bélanger, intervenante au point de service situé à Repentigny
Brigitte Desormeaux, intervenante aux points de service situés à Repentigny et à l’hôpital Pierre-Le Gardeur        

LES PERSPECTIVES DE L’ANNÉE 2020-2021

Plan d’action organisationnel

Finance et développement

– Assurer la récurrence de l’entente de financement des travaux exécutés pour l’hôpital Pierre-Le Gardeur;
– Rechercher de nouveaux bailleurs de fonds.

Autofinancement

– Recruter de nouveaux membres;
– Consolider les activités reliées aux Créations DIDA ;
– Élargir le bassin des collaborateurs lors d’activités philanthropiques.

Communications

– Accroître notre visibilité pour faire connaître l’organisme au-delà du réseau de la déficience intellectuelle;
– Publier le bulletin L’étoile filante quatre fois par année.

Représentation

– Solidifier nos liens avec les partenaires;
– Assurer notre présence dans les nouveaux lieux de concertation et dans tout autre endroit pertinent au développement de l’organisme;
– Développer de nouvelles alliances principalement en milieu scolaire.

Plan d’action au niveau des services offerts aux participants et aux entrepreneurs

Participants

– Préserver la gratuité des activités offertes aux participants.

Entrepreneurs ou organismes du milieu

– Rechercher et obtenir de nouvelles ententes de services ou contrats dans la communauté.